Académie Pyrénéenne des belles lettres

Rentrée 2025
Nouvelle année, nouveaux défis.
Le monde tournera tout aussi mal sans nous, alors ajoutons notre pierre à un édifice en ruine. Et si cela ne l'intéresse pas, donnons nous la peine de chanter ce qu'il a oublié.
Préambule : à toi, Pyrène
Cher adhérent,
L’académie pyrénéenne des belles lettres est fière de vous présenter une versification du mythe fondateur des Pyrénées : leur édification par Hercule. Je vous laisserai découvrir les raisons d’un tel travail au cours de la lecture (si cependant vous avez prêté attention à notre revue publiée récemment, il y est fait mention…une occasion de vous jeter à nouveau sur le premier opus du Grand Bavard).
Il me paraissait néanmoins important d’introduire ce texte dont l’idée nous est venue au début du mois de juillet. C’est que l’été fut studieux, et si les grandes villes du sud n’oublient pas nos passages à leurs différentes fêtes, ce n’est pas une raison pour oublier de faire la part belle à la littérature, au plaisir d’écrire et à la joie de diffuser notre attachement au patrimoine immatériel de nos montagnes aimées.
Ainsi, malgré le manque de temps, le travail, les différents devoirs familiaux et le processus de réflexion pour imaginer un récit qui serait digne de vous présenter une légende aussi importante que celle-ci, voici le timide résultat de ces quelques temps d’une rêverie qui voulut toucher terre. Nous ne sommes après tout que les indignes messagers d’un génie régional, un volksgeist qui doit aussi son particularisme aux mythes qui ont pu y être préservé. Que ne pouvons-nous remercier ceux qui, depuis plusieurs décennies, ont contre vents et marées centralisatrices et uniformisatrices, lutté pour maintenir allumée la flamme du rêve et de la légende dans notre région ! Ce sont eux les véritables héros de notre poème.
Tirons-leur notre béret, et, bien en peine de les égaler, dressons-leur un hommage à notre toute petite échelle en se lançant à leur suite. Il est nécessaire que la jeunesse désormais fasse sienne cet héritage, et notre association se veut à la pointe d’un travail littéraire de démocratisation culturel.
Car le pyrénéiste est un sportif mais aussi un conteur, et son amour des grands espaces est sublimé par la douce draperie d’imaginaire dont il pare les sommets qui l’entourent. Les légendes sont les chaleureux tissus de nos amies de granit, qui sont alors un peu moins impressionnantes lorsqu’on connaît leur histoire, drôle ou tragique. C’est cette étoffe qui nous rapproche toujours de la grande communauté de tous ceux qui ont été les gardiens des montagnes avant nous, car partager un conte, c’est s’offrir la chance de vivre chaque excursion comme des retrouvailles avec de vieux amis…
Ainsi cher adhérent, ne retardons pas davantage votre découverte, nous n’avons que trop tardé à vous le dévoiler. Vive le pyrénéisme, longue vie à ses défenseurs. Montagnards, à vos piolets, poètes, à vos plumes, et que notre cordée poursuive son ascension littéraire.